Aurélien Cohen : « Une bonne publication peut faire venir les gens en boutique »

Aurélien Cohen.

D’un blog à Instagram jusqu’à une boutique bien réelle en région parisienne, le parcours du pâtissier Aurélien Cohen doit beaucoup aux réseaux sociaux et à Internet. Entretien.

À peine diplômé en marketing, Aurélien Cohen se reconvertit dans la pâtisserie. Fan de transmis­sion, il partage ses recettes sur un blog dès 2013, puis sur Instagram. Un tremplin vers le succès — il comptabilise 318 000 abonnés — qui lui permet également d’ouvrir, en 2021, sa boutique à Asnières-sur-Seine (92).

Aurélien Cohen est le roi de la découpe attractive sur les réseaux sociaux. (© DR)

La Toque magazine : Pourquoi avoir créé un compte Instagram ?

Aurélien Cohen : Si je me souviens bien, à l’époque, Cédric Grolet commençait à exploser avec ses trompe-l’œil, très instagrammables. Cela m’a donné envie ! J’adorais déjà prendre des photos et transmettre mes tours de main. Instagram permet de concilier les deux. Ce réseau a joué un rôle crucial dans mon projet. Il m’a permis de valoriser mon parcours atypique et de me faire connaître auprès de clients potentiels tout en me servant de vitrine pour les banques, puis de carte de visite auprès d’éventuels partenaires.

LTM : Comment votre stratégie a-t-elle évolué ?

AC : Au départ, je postais dès que j’avais un contenu à partager, en essayant de suivre toutes les tendances. Durant le confinemen­t je publiais tous les jours et mon audience a explosé ! J’ai peu à peu affiné ma stratégie, en créant du suspense, pour fidéliser ma communauté. En plus de mon entreprise, je continue à gérer mon activité social média, donc je poste moins mais j’essaie de conserver mon ADN, le partage, avec 60 à 70 recettes accessibles gratuitement en ligne. Aujourd’hui, mon compte Insta­gram est davantage un support de promotion.

(© Capture d'écran Instagram)

LTM : Quels sont vos astuces pour vous démarquer ?

AC : Je continue à publier des contenus plusieurs fois par semaine. J’essaie de photographier et de filmer toujours de la même manière, pour être facilement identifiable sur les réseaux sociaux. À chacun son truc : moi je travaille les fonds, les angles, les découpes. L’objectif est de réussir à intégrer les tendances tout en conservant son identité et son authenticité. Une bonne publication peut faire venir les gens en boutique. Sans y passer des heures chaque soir, j’essaie aussi de répondre autant que possible aux commentaires et aux messages privés, en priorité, pour garder le lien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement